Bureaux à Mauguio

    Construction d’un immeuble de bureaux et d’activités : 

    Bureaux en blanc , activités et laboratoires - ZAC de Figuières  à Mauguio (34)

    Démarche environnementale

     

    Maître d’ouvrage : Privé

    Mission : Base

    Surface: 3 000 m2 de SHON

    Montant des travaux : 3 000 000 € h.t

    Date : 2008 - Etudes arrêtées en phase APD

     

    L’architecture que nous proposons s’inscrit dans une démarche environnementale, dans une démarche de rationalité, et d’évolutivité du projet dans les adaptations ultérieures du bâti : Un système simple et sobre se décline sur une structure de poteaux permettant de donner de l’épaisseur aux façades et une grande évolutivité aux plateaux de bureaux.

     

    Desservis par des coursives couvertes, l’orientation des façades permet des traitements adaptés, au Sud Est et au Nord ouest les grandes coursives de l’étage protègent et allègent la perception du bâtiment. L’étage, détaché du socle du bâtiment paraît en suspension et donne une grande légèreté à l’ensemble, l’effet est soutenu par la sur-toiture, composée de capteurs solaires, légèrement décollée des acrotères. Symboliquement, ce traitement inscrit le bâtiment à la fois dans une démarche environnementale emblématique et dans un souci de pédagogie par rapport aux énergies renouvelables.

     

    Les formes simples, sobres sont soigneusement composées, les brises soleils adaptés aux protections des façades jouent de mouvements aléatoires et reflètent les variations de couleur au cours de la journée.