Résidence de 63 logements à Salindres

    Construction d’une résidence de 63  logements individuels groupés PLA à Salindres (30)

     

    Maître d’ouvrage : Habitat du Gard

    Mission : Base + OPC

    Surface: 4 790 m2 de SHON

    Montant des travaux : 5 200 000 € h.t

    Date : Livraison Octobre 2009

     

    La volonté de créer un quartier parfaitement identifiable, au caractère collectif affirmé, sans rupture d’échelle avec le quartier environnant, nous a conduit à dessiner de grandes parcelles permettant de réaliser des logements groupés par 2, 3 ou par 4 .

    Ces typologies engendrent une grande variété de perception, essentielle à la qualité d’ambiance du projet. La rue principale bordée par les maisons, est prolongée par l’élément majeur du parti d’aménagement paysager : le jardin public, (bassins d’orages en cascade) qui ouvre, fait respirer le quartier et s’étage en terrasses successives.

     Son tracé aux larges courbes s’inscrit en contrepoint  de la rigueur géométrique  de l’ordonnancement général.

    L’architecture se veut simple, rationnelle, elle exprime la fonction domestique, et privilégie la qualité d’usage et le confort des logements. Elle permet une adaptation parfaite aux situations topographiques diverses du projet en proposant une écriture architecturale résolument contemporaine ancrée dans une certaine tradition formelle. Les pignons visibles, rythmant les perspectives sont particulièrement soignés, car leur impact est important pour l’ambiance de la rue.