Résidence de 30 logements à Saint Jean de Védas

    Conception réalisation d’une résidence de 30 logements - ZAC Roques Fraïsse, Lot 3 à Saint Jean de Védas (34)

    THPE-RT2012 démarche environnementale

     

    Maître d’ouvrage : Hérault Habitat

    Surface: 2 400 m2 de SHON

    Montant des travaux : 3 050 000 € h.t

    Date : concours en 2012 - Projet non retenu

     

    Nous avons recherché l’utilisation des meilleures orientations par rapport à l’usage des logements appliqué au volume enveloppe défini par les orientations de la ZAC. Les principes de conception permettent d’optimiser le projet et sa thématique bioclimatique, environnementale et énergétique. Celle-ci repose sur quelques principes directeurs : Une morphologie permettant que tous les logements, sans exception soient traversants ou à double orientation, une volumétrie simple pour l’enveloppe habitable, sans aspérité, pour maîtriser la performance de l’enveloppe en minimisant les surfaces de déperditions, les ponts thermiques et en optimisant l’étanchéité à l’air (pour cela, la structure des loggias est dissociée de la façade), une généreuse couverture continue couvre les coursives, protège les façades, et donne un caractère affirmé sur la rue.

    L’idée forte pour ce bâtiment est de résoudre l’équation logements traversants - double orientation - épaisseur du volume de l’épannelage : Sur la façade principale, une large échancrure à l’échelle de la ZAC, dans laquelle s’insèrent les circulations verticales et horizontales donne son identité au bâtiment. Cet espace couvert gère un accès principal unique , il permet par un seul ascenseur à double service de régler le problème de l’accessibilité du rez-de-chaussée et des deux niveaux du parc de stationnement, il offre un espace semi public protégé et fermé desservant les deux cages d’escalier. Enfin, il permet de marquer fortement l’entrée principale du bâtiment.

    Un soin particulier est apporté au traitement de l’accès aux cages d'escalier au rez-de-chaussée et aux logements par les coursives :

    La façade Sud-Est est constituée par les plans des grandes entités du bâtiment, continues et prolongées par le retour du corps de bâtiment Nord, qui protège la bande plantée située devant le bâtiment. Les balcons et loggias rythment verticalement la surface, ils y prennent appui et se greffent sur les façades, par leurs structures rapportées, le motif aléatoire bois de la façade Nord Ouest est réutilisé ponctuellement sur le soubassement.