Pied de Cabane - 32 logements à Rochefort du Gard

    Construction de 32 logements locatifs sociaux dans le cadre du nouveau lotissement « Pied de cabane » - Rochefort du Gard (30) - THPE - RT 2012

     

    Maître d’ouvrage : OPH d’Avignon

    Mission : Base + Visa

    Surface: 2 252 m2 de SHON

    Montant des travaux : 3.15 M € h.t 

    Date : Etudes en cours

     

    Organisé autour de voies de dessertes parallèles aux courbes de niveaux, le plan masse de cette opération se compose d’entités clairement définies et différenciées, optimisant l’impact au sol et laissant place à des espaces libres. Aménager le terrain en utilisant au mieux sa topographie permet une orientation Nord/Sud des logements et préserve des espaces protégés au Sud.

    Plusieurs objectifs urbains structurent le projet. Assurer des continuités et un relatif  alignement aux voies principales, marquant le caractère des lieux et définissant un paysage typé, souligné par la présence des plantations dans un ensemble largement ouvert.

    Proposer des échelles de transition entre les diverses entités du projet. Permettre une hiérarchie entre la voie principale de desserte et les accès aux groupements de logements aux fins d'une bonne  insertion dans l’ensemble paysager tout en préservant le maximum d’espace libre.

    Les typologies simples, rationnelles et compactes optimisent les surfaces par rapport aux volumes bâtis. Déclinées en plusieurs typologies s’adaptant au contexte, elles autorisent une compacité de forme propice à la performance énergétique.

    Ces différentes intentions conduisent à un traitement architectural épuré, marqué par les percements, extrusions et adjonctions de volumes. Vivre en lien avec le paysage et vivre en harmonie avec le voisinage supposent des espaces extérieurs appropriables en  toute intimité et des pièces de jour bien dissociées des espaces de repos.

    La clarté de composition, l’organisation et à l’unité qui se dégagera de l’ensemble, s’associent à la recherche de minéralité et de lumières, composantes essentielles de l’architecture Méditerranéenne.