Palma Grande - 140 logements à Mauguio

    Construction d’une résidence de 140 logements Route de Candillargues à Mauguio (34) - Bâtiment Basse Consommation

     

    Maître d’ouvrage : Sté HELENIS

    Mission : Base sans la direction des travaux

    Surface: 9 800m2 de SHON

    Montant des travaux : 12 100 000 € h.t

    Date : 1ère Tranche 60 Logements : Livraison 2012 - 2e Tranche 80 Logements : Livraison 2013

     

    Il s’agit d’un projet d’aménagement urbain et paysager faisant le lien entre plusieurs entités, organisé autour des éléments paysagers conservés et de la coulée verte située sur le jardin d’Annette. Le projet permettra d’assurer l’identité et la cohérence de l’entrée de la ville. Ainsi le Domaine Palma Grande s’organise autour de l’entité paysagère du lotissement et vient la renforcer.

    L’orientation des bâtiments et leur implantation déterminent des espaces paysagers traversants, visibles depuis les rues d’accès, participant ainsi à la qualité d’ambiance de l’ensemble. L’implantation des pignons des bâtiments vient rythmer la rue par l’alternance de pleins et de vides créant des séquences urbaines animées.

    La grande idée directrice du projet réside en la volonté de réaliser des bâtiments axés vers un développement durable raisonné :

    La conception s’est donc attachée particulièrement à la performance énergétique, au confort d’usage notamment en période estivale et à une insertion harmonieuse dans l’environnement. Donner un cadre de vie structuré autour d’une ambiance paysagère décontractée mais typée.

    La thématique proposée est celle d’un paséo permettant d’assurer une continuité piétonne sur l’ensemble du domaine sur lequel des évènements cristallisent et révèlent des ambiances végétales de palmeraie et de jardins secs associé à des jeux d’eau et de petites fontaines. Des plantations ornementales en pots complètent le dispositif.

    Les piscines avec leurs larges platelages et leur espace à plancha constituent un point singulier de la composition paysagère en offrant un large attrait, ces espaces constituent un élément important de la relation de la résidence à la rue.