Les Pielles - 37 logements + locaux commerciaux à Frontignan

    Construction d’une résidence de 37 logements PLA  + locaux commerciaux à  Frontignan (34) sur les lots 6C et 6D ZAC des Pielles

    BBC Effinergie démarche environnementale HQE

     

    Maître d’ouvrage : OPHLM Hérault habitat

    Surface: 3 050 m2 de SHON

    Montant des travaux : 3 620 000 € h.t

    Date : Concours  2011 - Projet non retenu

     

    Les deux projets de bâtiments s'inscrivent dans le plan d'aménagement d'ensemble de la ZAC des Pielles. Ils respectent tous deux les prescriptions architecturales et les recommandations environnementales définies dans le cahier des charges de la ZAC. Pour les deux bâtiments, des principes de conception identiques ont été retenus afin d'optimiser le projet et sa thématique bioclimatique, environnementale et énergétique (objectif zéro énergie pour les deux bâtiments) :

    Une morphologie permettant que tous les logements, sans exception soient traversants Nord-Sud ou à double orientation.

    Une volumétrie sobre, sans aspérité,  pour maîtriser la performance de l’enveloppe et de  généreux débords de toiture  continus viennent couvrir les terrasses des niveaux supérieurs, protègent les façades, et donnent un caractère affirmé aux toitures terrasses. Les toitures sont débordantes  et viennent coiffer les pignons, elles constituent un élément fort  du bâti.

    L’expression du premier plan de façade par une maille continue assure à la fois protection solaire, fermeture, sécurité  et intimité des loggias. Les toitures végétalisées en légère pente vers l’intérieur et décaissées intègrent les capteurs thermiques, les extrémités débordantes accueillent les capteurs photovoltaïques, la légère mono pente permet de construire une toiture technique accueillant les locaux ECS , les cheminements des réseaux et ainsi d’intégrer les proéminences  des éléments techniques, tout en assurant le rôle centralisateur de récupération des eaux de toiture.