Groupement d'habitation de 30 logements à Pignan

    Construction d’un groupement d’habitations locatifs PLA et en accession à la propriété : 30 logements sociaux - à Pignan (34)

     

    Maître d’ouvrage : Hérault Habitat

    Mission : Base + OPC

    Surface: 2 400 m2 de SHON

    Montant des travaux : 3 350 000 € h.t

    Dates :   Etudes arrêtées Phase APD

     

    Le parti d’aménagement vise à initier un tracé de voirie pertinent et à proposer un épannelage  permettant une bonne insertion dans le site: par la morphologie, l’échelle, et le positionnement des différents groupements . L’insertion n’étant pas, pour nous, synonyme de mimétisme voire de camouflage, celle-ci  vise, à prolonger harmonieusement les lignes de force du paysage, à accuser, souligner un point singulier, une rupture, de manière à apporter du sens dans la construction de ce paysage, et ainsi à en clarifier la lecture.

    Le parti architectural repose sur la recherche d’une combinatoire simple, générant une morphologie dense (étage et RDC strictement superposés) issue du plan carré. Cette morphologie permet à la fois de s’adapter à la typologie : le T4 constitue la base, le T3 est obtenu par simple soustraction du même volume au RDC et au R+1, le T5 par simple addition d’un volume à l’étage du garage, et à la fois de s’adapter à la topographie en offrant un minimum de linéaire de façade dans la direction de chacune des pentes du terrain. A l’inverse de la morphologie de base de la « cellule », le mode de groupement des logements a été différencié, de manière à varier les échelles du bâti.