Euromédecine II - 44 logements à Grabels

    Construction d’une résidence de 44 logements collectifs à Grabels (34)

     

    Maître d’ouvrage : OPH de la Communauté d’Agglomération de Montpellier

    Surface: 3 600 m2 de SHON

    Montant des travaux : 3.220 M € h.t 

    Date : Projet de concours 2011 - classé second

     

    Nous avons organisé  le plan masse, en  recherchant les   meilleures orientations par rapport à la voie d'accès ainsi que les orientations Nord – Sud et en étirant la façade sur la rue, afin de marquer l’alignement urbain. Le projet s’organise en   plusieurs entités sur cette rue et deux     bâtiments perpendiculaires dans la     profondeur de la parcelle, définissant un  espace  central commun paysagé à    l’échelle de la résidence.

    Les deux plots de bâtiments situés en retour d'équerre, dans la pente sont positionnés de façon à permettre des vues toujours dégagées au sud.

    La disposition que nous préconisons outre qu'elle ménage deux espaces intérieurs limite les risques de proximités et de vis à vis. Les accès principaux situés  sur la rue définissent des entités  clairement identifiables à l'échelle de  maisons de ville. 

    L’ expression de la volumétrie repose sur l’utilisation de deux revêtements et de plusieurs couleurs, l’enduit pour le corps principal du bâtiment, et le bardage plan  avec façon de joints en creux pour les parties de pignons venant enserrer et terminer les émergences des bâtiments.

    Sur la rue, le rythme d'éléments verticaux est assuré par la répétition d'un motif simple surmonté d'une terrasse avec pergola alterné avec un panneau traité avec des percements et des volets coulissants.

    Dans le creux à l'arrière plan, un panneau vertical intimise les coursives et escaliers par rapport à la rue tout en assurant un plan en retrait de 2 mètres par rapport à la voie. L’effet est conjugué avec le fractionnement en 3 grandes parties du bâtiment principal alternées avec des vides ouvrant largement des vues sur la parcelle depuis la rue et l'adaptation au terrain