Django Reinhardt - 55 logements à Montpellier

    Construction d’une résidence de 55 logements PLA dans le cadre du projet de restructuration urbaine de la cité Gély à Montpellier (34)

     

    Maître d’ouvrage : OPH de la Communauté d’Agglomération de Montpellier

    Mission : Base + OPC

    Surface: 5 050 m2 de SHON

    Montant des travaux : 5.5 M € h.t

    Date :  Livraison Juillet 2013

     

    L’environnement du projet est trés marqué par la cité Gély que les voies publiques  traversent très partiellement  au sud-est alors que la grande partie nord-ouest reste enclavée. Le projet s’installe sur les espaces libres et les délaissés avec un grand souci de rationalité, il ménage des relations étroites avec l’existant, desservi par des circulations fluides et multiples il prolonge et termine la cité.

    Un travail sur la topographie, permet d’établir des relations spatiales avec les bâtiments existants situés à l’ouest de la parcelle, en minimisant les dénivelés assurant ainsi une meilleure  insertion du projet dans son environnement.

     

    Le parti repose sur la création d’un maillage de circulations piétonnes et automobiles dont les délinéations permettent de se raccrocher aux directions principales du quartier, de ralentir les flux des divers véhicules ainsi que de créer une variété d’échelles : des venelles piétonnes s’inscrivant dans un bâti de faible hauteur.

    Les espaces laissés libres permettront la réalisation de petits bâtiments à R+2/R+3 partiels et donneront une échelle de transition avec les bâtiments existants à R+4.