Boris Vian - 90 logements à Montpellier

    Construction d’une résidence de 90 logements PLA sur 3 niveaux de parkings - Avenue du Mondial 1998 - ZAC Parc Marianne à Montpellier (34) - Niveau label THPE 3*ENR

     

    Maître d’ouvrage : OPH de la Communauté d’Agglomération de Montpellier

    Mission : Base + EXE + OPC

    Surface: 6 770 m2 de SHON

    Montant des travaux : 8 M € h.t

    Date : Livraison 2010

     

    L’architecture répond aux idées directrices et recommandations formulées par l’architecte en chef et repose sur les principes suivants :

    Le marquage du socle par un traitement fort, accentué par le retrait des façades sur le premier niveau, en béton matricé laissé brut.

    L'expression du corps de bâtiment, parfaitement à l'alignement des limites de la parcelle sur la rue, souligné par les nez de planchers débordants ainsi que les volets coulissants bois.

    L'affirmation de la proue du bâtiment , par un traitement d'angle fort exprimant en creux l'intersection des deux plans de façade: marquage dynamique ancrant le projet dans la géographie du lieu, et qui assure la transition avec le cœur de l’îlot.

    Enfin l'attique s'exprime par un retrait par rapport à l'alignement et contribue à l'affirmation du socle.

    La situation particulière de l'immeuble en bordure de la Lironde nous à conduit à considérer que la façade sur cet espace était une façade urbaine (ample espace paysager) et non une façade de cœur d'îlot , c'est pourquoi nous y avons décliné l'expression du socle et du corps de bâtiment .