Bernard de Ventadour - 32 logements + locaux commerciaux à Montpellier

    Construction d’un bâtiment à usage d’habitation et d’une ULS pour personnes handicapées lourdes :  32 logements dont 10 pour  l’ ULS  + 2 locaux commerciaux + 2 niveaux de parkings - Rue Claude Nougaro à Montpellier (34)

     

    Maître d’ouvrage : OPH de la Communauté d’Agglomération de Montpellier

    Mission : Base + OPC

    Surface: 3 050 m2 de SHON

    Montant des travaux : 2 800  000 € h.t

    Date : Livraison Juin 2009

     

    L’architecture répond aux idées directrices et recommandations formulées dans le projet d’aménagement d’ensemble :

    Le marquage de l’angle Sud-Est, côté route de Ganges s’opère par l’interruption du auvent, au droit d’une « faille » verticale exprimée par un voile saillant et une continuité des vitrages. Ce marquage d’ordre statique, signifie l’alignement principal dans la perspective de l’avenue de Ganges, y compris pour l’ensemble des immeubles de l’opération. L’angle Sud-Ouest, à contrario, reçoit un traitement d’un caractère dynamique, exprimant l’entrée vers le cœur du quartier. 

    Il s’agit de « tourner » autour de l’angle ; ce qui est suggéré par la pergola en béton et les vitrages et allège qui occupent les deux faces de l’angle, en totale continuité. L’affirmation de la mixité du programme s’opère dans le traitement spécifique du volume des commerces, elle est amplifiée par l’agrégation des logements R+1 de manière à former un socle unitaire sur deux niveaux, en façade Sud, et en retour sur les façades Est et Ouest.

    Ce travail sur l’échelle des entités du pignon lui procure la monumentalité  requise pour s’affirmer comme « figure de proue » de ce quartier d’entrée de ville.