Arthur Young - 43 logements à Montpellier

    Construction d’un bâtiment à usage d’habitation : 43 logements sociaux dans le cadre de l’ opération de rénovation urbaine du Petit Bard - Rue des araucarias à Montpellier (34)

    Bâtiment THPE

     

    Maître d’ouvrage : Société Héraultaise  d’économie Mixte et de Construction

    Mission : Base

    Surface: 3 800 m2 de SHON

    Montant des travaux : 3 350 000 € h.t

    Date : livraison mai 2008

     

    Le projet de résidence Arthur Young s’inscrit dans le  projet global de restructuration urbaine du quartier du Petit Bard . Les accès piétons aux immeubles s’effectuent sur la rue des Araucarias, les circulations verticales sont marquées et constituent le premier plan du bâtiment. Sur la façade en retrait, la configuration des logements, essentiellement des grands logements en duplex permet d'alterner des niveaux avec ou sans coursive. Le marquage de l’angle, côté Avenue P. Bringuier, s’opère par  des éléments architecturaux forts, notamment les circulations verticales. Il est renforcé par la volumétrie qui va decrescendo vers le fond de la parcelle.  

    Le traitement des façades est soigné, marqué par des éléments forts comme les capteurs solaires, des volets coulissants en bois ou de larges baies occultées par des stores orientables. L'intégration des énergies renouvelables dans le projet est une volonté affirmée d'emblée par le maître d'ouvrage qui s'intègre dans la politique régionale de développement durable et qu'elle permet des baisses de charges importantes pour les locataires . Notre ambition a été d'en affirmer les intentions et d'en tirer parti du point de vue architectural .