All Blacks - 50 logements à Montpellier

    Construction d’une résidence de 50 logements PLA  ZAC d’Ovalie - Lot 11 C à Montpellier (34)

     

    Maître d’ouvrage : OPH de la Communauté d’Agglomération de Montpellier

    Mission : Base + Exe + OPC

    Surface: 3 800 m2 de SHON

    Montant des travaux : 3 990 000 € h.t

    Date : Livraison Juin 2012

     

    L’enjeu du projet consistait en l’utilisation d’un langage expressif en accord avec les objectifs de l’Architecte en Chef  tout en visant une technicité compatible avec l’économie du projet . Nous avons optimisé la trame constructive afin de pouvoir réaliser les retraits et saillies demandés dans le règlement de la ZAC. La lisibilité, le caractère raisonné et utile des choix opérés et leur adéquation aux objectifs fixés par le programme constituent les apports décisifs  dans la genèse du projet. D’une certaine manière la conception est portée par un rationalisme favorisant l’intégration de l’ensemble des objectifs dans une démarche durable et globale dont le projet devient le résultat logique.

    La disposition retenue permet ainsi de  limiter l’emprise du parking  en utilisant au mieux la déclivité du terrain afin d’éviter de construire sous le plot Sud.

    Le marquage  de l’angle principal sur la rue s’effectue par un traitement fort, décliné lui-même en mode mineur pour l’angle du bâtiment formant plot au sud au droit de la  fenêtre paysagère. Le  corps principal de bâtiment est rythmé de grandes entités, de voiles et volumes pleins simples ou vides pleinement exprimés. L’étage attique s’affirme en  large retrait par rapport à l'alignement sur la rue. Il s’agit d’une architecture de volume sans ostentation, le traitement de surface vient souligner la morphologie: l’ocre rouge pour l’attique et les retraits, le béton lasuré pour le socle du rez-de-chaussée, le blanc pour les voiles et volumes en saillie.

    L’architecture découle des options fonctionnelles concernant les logements, les volumes de façade sont simples mais marqués et expriment le programme, le souci constant du bien être des locataires et de la qualité des ambiances.