Station d’épuration de Calvisson

    Conception et réalisation d’une station d’épuration à Calvisson (30)

     

    Maître d’ouvrage : Commune de Calvisson

    Mission : concours AVP+ DPC+ Suivi architectural

    Surface: 667 m2 de SHON

    Montant des travaux : 2 500 000  € h.t

    Date : concours 2012 non retenu

     

    L’implantation des équipements de traitement répond à une double logique de process ainsi qu'à l'objectif d'en limiter l’impact de leur perception depuis la voie principale.

    La mise en place d’une station d’épuration  nécessite une insertion paysagère forte d’autant que la parcelle se situe dans une zone non urbanisée. L'approche topographique et intégrée, l'implantation des bâtiments dans le plan de masse, assurent une meilleure cohérence d'ensemble. Un talutage léger en périphérie permettra de réduire notablement l'impact de  la hauteur des installations. Les végétaux sont très importants pour former un véritable écosystème sur le site en liaison avec le lieu d’implantation.

    L'implantation des bâtiments est destinée à atténuer l'impact des installations techniques, ils forment un retour d'équerre parallèle au chemin d’accès afin de dynamiser le premier plan. Cela permet une meilleure intégration des bâtiments, tout en masquant une partie des ouvrages techniques lorsque l'on va vers Calvisson.

    Le parti architectural repose sur quelques principes directeurs : une morphologie en équerre permettant l’accès direct à tous les locaux depuis la cour, une volumétrie sobre mais affirmée par entités fonctionnelles pour maîtriser la performance de l’enveloppe.

    Les parements extérieurs de ces bâtiments sont traités en pierre massive de Vers ou de Beaulieu, ils constituent tant par la stéréotomie de blocs de grande dimension que par leur matière et couleur un élément fondamental de la qualité du projet, de son intégration dans le site; rappelant par ailleurs les maçonneries de grand appareil utilisées le long de la Via Domitia aux temps antiques. Le projet associe l'utilisation de la pierre massive, les énergies renouvelables notamment le photovoltaïque et le petit éolien, un parcours pédagogique et une volonté de protéger la biodiversité.