Espace de Jeunesse et Hébergement Collectif à Cabestany

    Construction d’un Espace jeunesse et d’un Hébergement collectif municipal à Cabestany (66) - Projet axé sur la qualité des ambiances, le confort climatique et lumineux.

     

    Maître d’ouvrage : Commune de Cabestany

    Surface: 1565  m2 de SHON

    Montant des travaux : 2.5 M € h.t

    Date : Concours 2014 - Projet non retenu

     

    S'inscrivant dans un site où les directions des voies, la topographie, l'implantation des bâtiments sont complexes et  multiples, le parti architectural garanti une certaine justesse, un rapport d'échelle avec l'équipement le plus structurant du quartier. Il crée ainsi une unité formelle, compose un espace public permettant de recevoir l'Espace Jeunesse côté sud et donne un caractère fort  lorsque l'on rentre dans la ville par  le nord.

    Le projet prend place en fond d'un parvis triangulaire, qui se lie aux différentes circulations piétonnes et oriente les visiteurs et les usagers vers l'accès principal du   bâtiment. La création d’un troisième niveau nous paraissait, fonctionnellement, plus adapté à la convivialité du lieu et à la différenciation des fonctions accueillies par celui ci. Les niveaux s'interpénètrent en créant des espaces couverts et singuliers.

    Le RDC accueille toutes les fonctions communes, le premier étage l'espace artistique associé aux fonctions communes de l'hébergement, et le troisième niveau est réservé exclusivement à l'hébergement. Une rue intérieure et des circulations verticales fédèrent toutes les fonctions qui y sont liées.

    Le parvis opère une synthèse des contraintes entre l'impact au sol des fonctions qui s'imposent au rez-de-chaussée, l'organisation de l'espace public et l'impact du bâtiment dans le site. Cet ensemble redonne une échelle, une unité formelle au quartier, la fluidité des espaces et l'émulation des rencontres sont les raisons d'être de cet Espace Jeunesse. S’appuyant sur la force du cadre bâti existant, notamment le Centre Culturel, le projet propose un dialogue entre « espace jeunesse » et « espace public », une architecture sculpture, joyeuse, vivante et moderne créant des espaces fluides permettant de multiples scénarios d'usage. Cette architecture qui fait référence à l’art et à la création au sens large est aussi une façon d’affirmer, sans équivoque, la vocation sociale et culturelle de l’équipement.