Aménagement Urbain à Saint Guilhem le Désert

    Aménagement urbain, rues, places et traverses dans un village classé dans le prolongement de l’étude Grand Site

     

    Maître d’ouvrage : ville de Saint Guilhem le Désert

    Mission : Base + Relevés

    Montant des travaux : 0,6 M € h.t

    Dates : 1999 à 2003

     

    Dans la continuité de l'effort en faveur de la mise en valeur des espaces publics, la commune a procédé à la mise en valeur d’un certain nombre de rues, ruelles, et traverses. L'opération entreprise dans un premier temps sur la Place de la Liberté et une partie de la rue principale au droit de la Mairie a permis la mise en œuvre du parti d'aménagement suivant :

    Réemploi de pavés calcaires tels que ceux découverts à l'état de vestiges dans les rues du village pour traiter les caniveaux, ouvrages essentiels à Saint Guilhem où sources et fontaines sont à l'origine de cheminements d'eau partout présents.

    Celle-ci a déjà été complétée par deux programmes de travaux, qui ont permis de traiter une portion de l'ancien chemin de Ganges, La Place du Téron et les parties de rues qui la bordent, la totalité de la rue Principale et La rue du Bout du Monde jusqu’au départ du chemin menant au château.

    La continuité totale a ainsi été établie entre l’entrée du village et le départ du chemin vers le château (dont la « calade » est elle même en cours de restauration, en plusieurs tranches).

    La continuité totale des parcours a ainsi été établie entre l’entrée du village et le départ du chemin vers le château.